Etape historique, gastronomique et de détente sur la route des châteaux de la Loire et du zoo de Beauval

Montrichard

La ville de Montrichard est située sur les bord du Cher. C'est le terrible compte Foulques III d'anjou (965 - 1040 ) (dit Foulques Nerra ou Fancon Noir ) , qui y éléve en 1006 un donjon en bois . Remplacé par le Donjon actuel au XI siécl par Hugues 1 .
Au XII siécle la défense de la ville été ameliorée par la construction des murs de 8 mètres de haut.

A ne pas manquer

Si vous êtes à Montrichard vous ne devez pas manquer les monuments historiques les plus importants qui sont :

Le Donjon

Authentique cité médiévale du XIème siècle, Montrichard vous invite dans une ambiance médiévale à la découverte de son célèbre donjon, de ses fortifications, de ses rues pavées et d'un patrimoine historique moyenâgeux et d'un point de vue imprenable sur la vallée du Cher.
Erigé sur la colline conquise par Foulques Nerra sur le domaine des Comtes de Blois, le donjon avait pour rôle d'assurer la défense du Comté d'Anjou et surveiller ce carrefour entre l'ancienne voie romaine est/ouest et la route nord/sud vers Compostelle.
Reconquis par Philippe-Auguste sur les Plantagenets en 1188, les comtes d'Amboise ont renforcé les fortifications du donjon par trois murs d'enceintes successif entre le XIème et le XVème siècle. Sur ordre d'Henri IV, pendant les troubles de la Ligue, le donjon fut arasé de douze pieds "à hauteur d'infamie" en représailles.

Eglise Notre Dame de Nanteuil

Dès l'époque celtique, une fontaine sacrée était implantée à cet endroit avec quelques habitations. A l'époque Gallo-Romaine, Saint Martin de Tours y baptisait les premiers chrétiens vers 360 et y créa un baptistère.
L'origine de l'édifice est la chapelle d'un Prieuré dépendant de l'Abbaye de Pontlevoy. L'église se compose d'une seule nef avec un transept et une abside qui sert de chœur. L'église a été fondée au XIème siècle par le seigneur de Pontlevoy, Gelduin de Saumur, vassal des comtes de Blois, ou par son fils Geoffroy, l'abside (chevet) date de cette époque.
L'essentiel du bâtiment est du début du XIIème siècle (par exemple la nef). Les façades Nord et Ouest ont été remaniés au XVème siècle à l'initiative du roi Louis XI, qui y venait fréquemment en pèlerinage. En effet, au Moyen-âge, l'église Notre-Dame de Nanteuil et sa fontaine miraculeuse étaient un centre de pèlerinage important. Au moment de la Révolution Française, l'église fut ensuite transformée en dépôt de fourrage.

Eglise Sainte Croix

Elle doit son nom à une relique de la vraie croix rapportée de Jérusalem et offerte par Foulques Nerra. Edifiée au XIème siècle comme chapelle du château, elle vit le mariage d'Anne de Beaujeu et de Jeanne de France, fille de Louis XI.
Fort endommagée par l'effondrement des logis royaux au XVIIIème siècle, elle devint église paroissiale après sa reconstruction. Le clocher et le porche furent modifiés au XIXème siècle.

La fontaine de Nanteuil

Dans les faubourgs de la ville, en direction d'Amboise, vous découvrirez l'église, la fontaine de Nanteuil autour de laquelle naquit la ville.
La fontaine était jadis associée au culte druidique par les premiers habitants gaulois. En 360, la population s'établit près de la fontaine, mais aussi, autour du "Pré du Pèlerin" dans la zone de rayonnement de St-Martin. Celui-ci bénit la fontaine et la transforma en Baptistère. Ses disciples y font élever le premier sanctuaire de Nanteuil, déjà célèbre au 7ème siècle.
La fontaine actuelle a été érigée au 19ème siècle dans le style néo-gothique. Vouée à la Vierge Marie, son eau est connue depuis des siècles comme étant miraculeuse. De nombreux pèlerins s'y rendent lors de la procession du lundi de Pentecôte.

La fontaine Saint Celerin

Edifiée au XVIème siècle par Jean de Beaune qui fit capter la source en provenance de la fontaine du Rocher, située sous le château, et qui "la disposa en fontaine jaillissante pour la commodité des habitants". Les armoiries de Jean de Beaune sont visible à droite.

Four Banal du XIIIème siècle (tour ronde)

Elle faisait partie de l'enceinte de la ville et abritait le four banal. A ses pieds le fossé de défense de la ville la séparait de la "place aux pourceaux" ou "place menteuse" et du faubourg de Nanteuil.

La Chancellerie

De la fin du XVème siècle. Elle est adossé au mur de défense de la ville, achetée en 1585 et embellie par Huraut de Cheverny, chancelier de France et seigneur engagiste de Montrichard.

Maisons du XVème siècle à colombage

Maisons à pans de bois de la seconde moitié du XVème siècle, elles furent protégées par le clocher et résistèrent lors de l'effondrement des logis royaux sur l'église et les maisons voisines. Une cheminée à l'intérieur de l'une d'elles évoque le passage d'Anne de Bretagne dans la ville de Montrichard.

Maison de l'Ave Maria

Cette maison fut construite à la fin du XVème siècle et le début du XVIème. Selon la tradition elle servait de résidence aux chanoines d'Aigues Vives qui desservaient la chapelle du château (Eglise Sainte Croix). Le poteau cornier qui évoquait l'annonciation lui a donné son nom.

Maison du Prêche

Maison du Xème siècle, seul épargnée par l'incendie de la ville par Philippe Auguste en 1188. La tradition en fait une réserve aménagée par les Templiers de la Commanderie du Moulin Blanc de Bourré. Elle doit son nom à un bref passage des protestants qui y tenaient leur prêche.

Pont du XIIème siècle & la Maison du Passeur

Maison Lemoine - Maison du XVIème siècle

Elle offre un témoignage des façades qui bordaient la Rue Royale de cette époque. La présence d'encadrements de baies formant pilastres avec motifs Renaissance et de frontons en arc de cercle avec coquille dominant chaque fenêtres, est caractéristique de cette époque.

Le centre aquatique Val de Loisirs

Vous propose :
- une partie aquatique avec un bassin sportif de 25m à 29°C , un bassin ludique à 32°C avec banquettes à bulles, jets massants et geyser , un bassin extérieur en inox à 29°C avec banquettes à bulles et jets massants, ouvert de Février à Novembre , une rivière d'accès entre les bassins intérieurs et le bassin extérieur et une pataugeoire à 32°C .
- un espace bien être avec un hammam : bain de vapeur humide à 45°C et un sauna : forte chaleur sèche à 90°C

La plage

Baignade surveillée en juillet et août ,location de canoës et de pédalos, jeux pour enfants ,manège, cabane à bonbons, terrain de Beach soccer, terrain de volley , différentes animations de l'été sur l'espace pelouse comme "Le Village des Peintres" et les "Estivales". Restaurant - Brasserie : Le Parc Plage

Les marchés

Il y a deux jours de marché les lundis de 13h à 18h et tous les vendredis de 8 h à 12 h .